top of page

Comment financer votre formation ?

Vous êtes salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle. Mais vous posez la question fondamentale :  qui paye quoi  ?


Je réponds à votre question : il y a des solutions qui vous permettent d’obtenir une aide de financement. Et je suis à votre disposition pour vous aider à élaborer un dossier de financement.


Quelle que soit votre situation actuelle ou future, il y a forcément un organisme ou un fonds qui se chargera de vous épauler  !

Quand vous êtes demandeur d’emploi

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi.
Quand vous sentez que vos compétences actuelles ne vous permettent pas de trouver un travail, il est tout à fait possible de vous former !
Les conseillers Pôle emploi pourront vous aiguiller vers la bonne formation. Que ce soit par Pôle emploi ou par vous-même, vous pourrez trouver une formation dans votre domaine de compétences ou totalement différente pour une reconversion professionnelle.

Les aides possibles pour vous en tant que demandeur-se d’emploi. Voici quelques pistes d’aides :

 

  • Si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte personnel de formation (CPF). Elles vous permettront de bénéficier d’un nombre d’heures gratuites de formation ;

  • L’ARE (l’aide au retour à l’emploi) de Pôle emploi peut servir à financer une partie de votre formation, si vous êtes indemnisé par l’organisme ;

  • Une aide de votre Conseil Général, si vous n’êtes pas indemnisé(e) par l’assurance chômage ;

  • L’Agefiph si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé ;

  • Votre entreprise d’accueil si vous trouvez une formation en alternance ;

  • Des aides diverses et souvent au cas par cas de la part de votre mairie, de la CAF, etc.


Attention, vous pouvez obtenir une aide de financement si vous devez trouver une formation éligible à ces aides et à en parler avec votre conseiller.

Quand vous êtes salarié(e) en CDI

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont 12 dans l’entreprise où vous êtes actuellement. Ou bien 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.
Il se peut qu’une formation soit prévue au plan de formation de votre entreprise. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de son financement ni de votre salaire qui restera inchangé.
Par ailleurs, vous pourrez aussi prendre un Congé individuel de formation (CIF) en informant votre employeur. Celui-ci, sous certaines conditions, n’a aucune raison de refuser votre souhait de vous former.
Dans ce cas, c’est les organismes qui gèrent le CIF qui se chargeront, en partie ou en totalité du financement de votre formation : Fongécif, Ocalia, Agefos-pme, etc.


Quand vous êtes intérimaire

Si vous travaillez en intérim, vous avez également le droit à la formation professionnelle. Pour cela, il faut vous rapprocher d’un organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.

Quand vous êtes fonctionnaire

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre employeur, l’État donc, vous propose une formation professionnelle.
Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). À condition avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique. Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations pro). Attention, votre présence dans la formation sera contrôlée chaque mois pour valider le versement de vos indemnités. Celle-ci s’élève à 85 % du salaire brut, à laquelle s’ajoutent les frais de résidence parfois.
Il est également possible de suivre une formation dans le cadre d’un changement de poste toujours dans la fonction publique et dans la même catégorie (A, B ou C), mais pour changer de corps de métier. Ce congé de formation dure 6 mois au maximum.


Quand vous êtes travailleur indépendant

Pour les travailleurs indépendants
Si vous travaillez à votre compte ou vous êtes chef d’entreprise, vous pourrez également suivre une formation professionnelle. Vous pouvez contacter l’organisme de référence est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour en bénéficier, il faut travailler dans le domaine du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF.
Vous devrez vous référer à une liste de formations disponibles et vous assurer que vous êtes éligible. Le plafond de participation aux frais de formation est fixé à 2 000 euros par an.

Pour les médecins libéraux
Pour une formation à titre individuel, il est également possible de vous faire aider par le FAF-PM à hauteur de 420 euros par an et par médecin.

Pour les professions libérales hors médecine
Les professionnels libéraux dépendent du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Pour bénéficier de l’aide du fonds, vous devez être inscrit à l’URSAFF et posséder un code NAF. C’est une commission qui attribue ou non les aides à la formation professionnelle au sein de cet organisme. Une demande doit être faite sur le site, notamment composée du devis de la formation que vous souhaitez suivre. Le financement des cours se décide donc au cas par cas.


Quand vous êtes intermittent

Les travailleurs intermittents, artistes, techniciens du spectacle… sont également éligibles au CIF (congé individuel de formation). Selon le temps travaillé, vous pourrez donc vous lancer dans une formation financée en totalité ou non.

L’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle) notamment peut vous aider à obtenir des financements. Elle prend en charge la totalité des frais de formation si votre salaire est inférieur ou égal à 150 % du SMIC. Si vous vous formez avec un CIF, vous serez considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue et serez rémunéré par l’Afdas.

 


Ne laissez pas passer l’envie de vous former en vous questionnant sur le côté financier sans me demander de l’aide !

bottom of page